Actus précédentes

Après avoir appris le 23 avril après midi que les installations sportives couvertes seraient de nouveau fermées, les enseignants d’EPS ont découvert dans les médias leur possible réouverture à compter du 19 mai : 6ème programmation de l’année – Troisième changement d’activité ce trimestre pour les élèves…
 
Finalement, samedi 1er mai, le ministère revient sur cette annonce et acte, dans un nouveau « protocole », l’ouverture des équipements couverts pour l’enseignement de l’EPS, de l’AS et les sections sportives scolaires. Les mesures sanitaires sont maintenues, notamment la distanciation de deux mètres. (cf pièce jointe)
 
Une nouvelle fois, l’activité du SNEP-FSU, avec les collègues, tout au long de la période et en particulier cette semaine, a fini par payer, mais que de temps perdu.
Les changements incessants de décisions et l’annonce plus que tardive de la dernière révèlent une déconsidération de la discipline EPS et un mépris affiché envers les enseignants et leurs élèves.
 
Nous réclamons deux engagements au Ministre.
 
Le premier est celui de permettre aux enseignants d’EPS d’organiser cette fin d’année le plus sereinement possible. Il doit notamment garantir l’accès à l’ensemble des équipements ainsi que la généralisation de la possibilité des effectifs réduits.
 
Le deuxième concerne la rentrée de septembre 2021. Il doit anticiper sur l’organisation de l’enseignement afin de permettre un enseignement riche et complet tout en assurant la protection des personnels et du public.

Communiqué de Presse du  01 Mai 2021

Prenez connaissance des nouveaux repères pour l’organisation de l’EPS 

MAI 2021

Construire l’EPS de demain

La crise sanitaire que nous subissons depuis plus d’un an est le vecteur de retombées contradictoires. La pandémie a mis sur le devant de la scène le rôle primordial de la pratique physique et jamais l’EPS n’a été autant l’objet d’attentions diverses et variées. Si la presse nationale et régionale s’est emparée des questions relatives à l’EPS et de la nécessité de cet enseignement, nos gouvernants et nos décideurs en traitent différemment en continuant à la stigmatiser et l’amenuiser. (…)

Cliquez sur les images pour avoir toutes les infos !

N’hesitez pas à contacter les commissaires paritaires (mail dans l’onglet « nous ontacter »)

2020-2021

Projet de loi de finance 2021

Le gouvernement accentue la saignée dans le second degré !

  • Rentrée 2020 : 10% des établissements manquaient d’un enseignant d’EPS
  • Rentrée 2021 :1800 postes supprimés

Interpellez vos élus en 3 clics !

Bac - Lycées

Moratoire BA EPS 2021 – Ensemble, signons pour relayer la demande du SNEP-FSU

Pas de natations pour 800 000 élèves : le propositions du ministre...

La ministre déléguée aux Sports s’inquiète des conséquences d’un arrêt massif de la pratique de la natation chez les élèves. Elle estime que 800 000 écoliers et collégiens n’ont pas pu apprendre à nager ou pratiquer de manière régulière la discipline depuis le début de la crise sanitaire. Ce nombre est largement sous-estimé

Lire la suite…

La suspension des cours d'EPS, c'est une rupture du lien social des jeunes

Lire la suite : Article Le Travailleur Alpin n°307 – Février 2021

Article reproduit du mensuel départemental Le Travailleur Alpin

Audience avec la rectrice, 20/01/2021

Suite à l’audience avec la rectrice, le SNEP Grenoble appel les collègues à :

  • Faire remonter aux sections départementales et/ou académiques tout blocage ou toute pression hiérarchique.

  • Ecrire aux DASEN (cf courrier type).

  • Faire des demandes de subvention pour pratiquer des APPN.

  • Assurer la poursuite d’une activité physique et sportive et artistique en respectant les règles sanitaires en vigueur.

  • Faire connaître nos revendications pour reprendre un enseignement de l’EPS le plus rapidement possible.

  • Participer massivement à la grève  »éducation » mardi 26 janvier pour dénoncer les conditions de travail et d’étude des élèves, pour revendiquer des postes statutaires et pour exiger une revalorisation salariale.

Lire l’ensemble du compte rendu…

 

Manifs du 26 en images – tous ENSEMBLE DEHORS pour se défendre !

 

Manifs du 4/02 en images

SOLIDARITÉ et RÉACTIONS pour une action future ensemble !

Pour tous ceux qui n’ont pas s’y rendre, ou ceux qui souhaitent revenir sur cette journée, nous vous invitons vous rendre sur la page pour découvrir les diverses interventions.

Lire la suite…

Grenoble – Dix mesures d’urgence pour une jeunesse plus sportive

La sédentarité des collégiens et lycéens est devenue un problème de santé publique. Tandis que l’EPS
est sacrifiée dans les enseignements (…)

Lire la suite : Article Le Travailleur Alpin

 

Article reproduit du mensuel départemental Le Travailleur Alpin

BLANQUER
Ministre de l’Education Nationale : le discrédit est total

Plus il félicite les enseignant-es pour leur engagement et moins ils et elles y croient. Ses vidéos leur sont devenues insupportables. L’empathie médiatisée n’est que de façade. Le double langage est de mise. Rarement ministre aura connu un tel discrédit chez les professeurs et l’ensemble des agent-es de l’éducation nationale. Le silence répété sur les personnels non enseignants (vie scolaire, PsyEN, personnels de santé et de service social, AESH, administratifs, techniques, territoriaux…) est vécu comme une forme de mépris.

Lire la suite

Un poste de cadre UNSS ?

La liste des postes vacants ou susceptibles de l’être, ainsi que les modalités pour postuler ont été publiés dans le BOEN spécial du 16 novembre.

Retrouvez toutes les infos sur le  BOEN !

     Contrairement à ce que vous avez pu lire dans le compte-rendu de l’audience avec la rectrice du 6 Novembre, la pratique des APSA et en particulier des APPN dans les milieux naturels ou  »ouverts et non clos » est autorisée. Le rectorat vient de nous répondre suite à nos sollicitations: aucun texte de loi émanant des autorités ne fait référence à ce type d’interdiction.

Alors allez y… Permettez à vos élèves de s’éprouver dans le formidable terrain de jeu qu’offre le milieu naturel!

Lire la suite…

Nous tenions à vous informer des avancées suite aux demandes réalisées lors de l’audience avec la Rectrice vendredi dernier, le 6 novembre.
En effet, cette semaine nous avons pu constater au travers de 2 communications émanant du rectorat, que notre engagement, notre argumentation et notre travail syndical commençaient à porter ses fruits. Toutes nos demandes n’ont certes pas été transformées en actes mais des évolutions sont à noter.

Lire la suite…

Dans un contexte tendu et incertain de crises sanitaire, sécuritaire, sociale et économique, le SNEP Académique avait sollicité une audience auprès de la rectrice fin septembre pour évoquer les difficultés, les incompréhensions et les inquiétudes manifestées par de nombreux.ses enseignant.es liées à la problématique de l’enseignement de l’EPS et des conditions de travail et d’étude des élèves.

Plus d’un mois après cette première sollicitation, la rectrice nous a enfin accordé cette rencontre le vendredi 6 novembre de 17h à 19h30 en distanciel.

Lire la suite…

Bac – Lycées

Moratoire BA EPS 2021 – Ensemble, signons pour relayer la demande du SNEP-FSU

FLASH SPECIAL : 2 novembre 2020, et après ?

Dans un contexte incertain, tendu et difficile d’une double crise mal gérée, la rentrée du 2 novembre 2020 restera dans la mémoire des enseignant…

Il est aujourd’hui urgent de donner aux personnels de l’éducation les moyens indispensables à la réussite de tous leurs élèves, à leur émancipation et à la construction du « vivre ensemble » !

C’est pourquoi nous appelons l’ensemble de la profession à :

Lire la suite…

APPEL du SNEP ACADEMIE de GRENOBLE
 
Dans le contexte de crise sanitaire actuelle qui nous place dans l’incertitude, face à l’absurdité du travail demandé aux équipes et dans la continuité des actions menées en lycées, le SNEP-FSU Grenoble appelle les enseignants d’EPS à faire remonter les anciens référentiels (mis en œuvre actuellement) en attendant que des négociations réelles s’engagent avec le ministère.

Organisation de la rentrée du Lundi 2 Novembre 2020

Bonjour à tous!
Dans le contexte de crises sanitaire, sociétal, social et économique que nous vivons actuellement (nouveau confinement, assassinats, terrorisme) et afin de préparer la rentrée de lundi, Mme la Rectrice a convié les responsables académiques des syndicats de l’EN.

Lire la suite…

Reforme des bacs : CCF KIT ACTION
KITS DHG pour agir

2019-2020

Pour toute information sur les mutations

Contactez les commissaires paritaires : cpepsgrenoble@gmail.com