Flash SPECIAL : Organisation de la rentrée du Lundi 2 Novembre 2020

Bonjour à tous!
Dans le contexte de crises sanitaire, sociétal, social et économique que nous vivons actuellement (nouveau confinement, assassinats, terrorisme) et afin de préparer la rentrée de lundi, Mme la Rectrice a convié les responsables académiques des syndicats de l’EN.


Les 2 sujets prioritaires de la rentrée de lundi ont donc été abordés. Des informations ont été données, quelques réponses apportées aux nombreux questionnements. Cependant, régnait encore ce matin un grand flou quand à l’organisation effective de cette rentrée. En effet, de nombreuses questions sont restées sans réponse, avec pour seul retour proposé par Mme la Rectrice: « cela devrait arrivé du ministère d’ici ce soir, demain matin, ou avant lundi! »
Au vu de l’urgence, nous nous permettrons ici de vous faire un retour exhaustif de ce qui a été annoncé afin que vous puissiez bénéficier des informations au plus vite. Nous prendrons le temps de l’analyse plus tard.


Toutefois, notez bien que le  »flou artistique » entretenu par le ministre Blanquer appelle à la plus grande vigilance. Ce qui avait été annoncé par la rectrice pourrait très bien être modifié d’ici lundi (à l’heure où nous écrivons ces lignes, le ministre faisait déjà des déclarations contradictoires que nous vous communiquons!!!).
Nous avons pu constater une nouvelle fois que le discours tenu par le ministre est très éloigné et très décalé de la réalité de terrain avec le sentiment que même les hauts responsables de l’EN (Recteurs et Rectrices, Secrétaires généraux, etc…) naviguent comme nous à vue!

 

D’ailleurs, le ministre rétro-pédale sur France Info à 18h le vendredi 30/10: la rentrée se fera normalement, aux horaires habituels… L’hommage est réduit à la lecture de la lettre de Jean Jaurès et à la minute de silence. (mail envoyé aux personnels à 19h)

A ce sujet, toutes les remontées auprès de la FSU (cf ci-dessous les communiqués du Snes et du Snuipp) indiquent une grande colère face à cet hommage escamoté, sans compter l’absence de temps pour s’organiser au niveau sanitaire et l’insuffisance des mesures prises. la FSU tente en ce moment-même par tous moyens de recontacter l’Éducation Nationale, la Fonction publique, le Premier Ministre, le Président, l’argument de la sécurité nous est retourné alors qu’il y avait et qu’il y a toujours des solutions.


Concernant l’hommage à notre collègue S Paty, la Rectrice nous a annoncé que:
– tous les collègues seraient présents dès 8h dans les établissements pour débattre et échanger autour de ce drame et décider des actions à mener auprès des élèves. A ce sujet, une cellule d’aide a été mise en place au rectorat. Des documents pour les chefs d’établissements et pour les enseignants ont été préparés, mais ne seront envoyés dans les établissements, qu’après l’envoi par le ministère des documents nationaux.
(depuis cette visio de nombreux ordres et contres ordres sont arrivés, cf ci-dessus)


Concernant le nouveau protocole sanitaire, elle nous a donné les informations suivantes:
– ce protocole n’ayant pas été envoyé aux enseignants par le MEN, Mme la Rectrice s’est engagée à le faire parvenir à tous dans la journée.
– Elle a rappelé que ce protocole devait être appliqué en bonne intelligence avec les services des collectivités territoriales.
– concernant les masques enseignants, un mail a été envoyé et reçu ce jour par les professeurs. Les masques DIM sont à mettre de côté en attendant les analyses, et une nouvelle distribution de masques va avoir lieu dans les établissements: 6 masques lavables. Il a été précisé que si les collègues avaient des difficultés dans leur établissement ils devaient se rapprocher de la cellule COVID de la DSDEN
– Une liste des personnes dites « fragiles » au COVID va être publiée
– Il ne sera pas mis en place d’enseignement hybride (présentiel/distanciel) pendant la durée de ce confinement
– Pas de réponse à ce jour sur la levée du jour de carence en cas de contamination COVID d’un enseignant
– Consciente que malgré toutes les mesures mises en place, la diffusion du COVID étant d’une telle ampleur, l’Ecole serait impactée (contrairement au début d’année), et qu’à ce titre les enseignants seraient prioritaires sur la pratique des tests de dépistage COVID.
– Suppression de toutes les réunions et formations en présentiel
– En ce qui concerne l’EPS: Mme la Rectrice nous a annoncé que « théoriquement » les installations sportives seraient ouvertes pour l’enseignement de l’EPS. Les Dasen sont en charge de discuter des modalités d’ouverture avec les Préfets et les collectivités territoriales. Il semblerait donc que nous puissions continuer à travailler comme avant les vacances. Si jamais vous rencontrez des difficultés de fonctionnement avec vos municipalités, merci de nous prévenir, et d’alerter via votre chef d’établissement les services de la Dsden.

– Elle a également rappelé que les activités de contact ne devaient pas être enseignées.
– Concernant le fonctionnement des AS: aucune réponse apportée à notre question. La seule réponse donnée par Mme La Rectrice concerne l’UNSS: aucune rencontre et compétition n’auraient lieu pendant ce mois de confinement.
– Nous sommes toujours dans l’attente d’un protocole spécifique comme lors de la rentrée scolaire de septembre (repère pour un reprise de l’EPS). Mais aucune information n’a été donnée ce matin là dessus.


Comme vous l’aurez compris, résident encore beaucoup d’incertitudes pour la rentrée de lundi. Au moment où nous rédigeons ces lignes, les collègues reçoivent des informations qui émanent de leurs chefs d’établissements annonçant une organisation spécifique pour lundi et l’hommage à notre collègue, mais dans le même temps notre ministre a fait une déclaration pour la rentrée de lundi différente de l’information reçue. Une fois de plus l’impréparation ministérielle, le manque de communication entre les services du ministère sont à déplorer et dénoncer. Et comme d’habitude, ces incohérences et ce manque d’anticipation plongent les personnels et les élèves dans un angoisse toujours plus importante. Sachant cette complexité et l’atmosphère pesante qui règne actuellement mais aussi les ordres et contre ordres qui ne vont pas manquer d’émailler les prochains jours, nous vous souhaitons beaucoup de courage.

L’important est de ne rien lâcher… jamais !

 

Maxime Veghin, Alexandre Majewski Secrétaires académiques SNEP-FSU