PRÉAMBULE SANITAIRE

Le SNEP-FSU Grenoble a décidé de maintenir la journée de l’EPS  »Pour une EPS fondamentale » du 10 décembre 2020 en présentiel. Ce choix vous questionne surement comme il a pu interroger nombre de militant.es. C’est légitime tant la situation sanitaire que nous traversons est grave, complexe et incertaine. Nous pensons cependant qu’en ces temps de crises, la rencontre humaine est fondamentale pour partager les inquiétudes, les craintes, les propositions d’adaptation de notre enseignement, les espoirs… Cette journée doit permettre de sortir d’une sorte d’isolement, de se poser pour penser l’avenir de notre société, de l’école, de l’EPS et des AS, de partager ses projets pour répondre aux défis sociaux, scolaires, sanitaires et environnementaux qui s’accumulent et s’intensifient…

Les raisons d’organiser cette journée en présentiel sont donc multiples mais nous devons prendre des mesures sanitaires protectrices de toutes et tous:

Le SNEP-FSU Grenoble espère sincèrement que vous comprendrez et partagerez notre décision. Inscrivez-vous rapidement!!!

          L’EPS est encore et toujours victime d’offensives politiques qui la marginalisent et la fragilisent au sein du service public de l’éducation. La suppression de l’épreuve physique d’EPS au DNB, la parution de programmes vides de contenus culturels, la tentative d’imposer le dispositif 2S2C à la sortie du confinement, l’absence de cadrage national pour les évaluations BAC, seule discipline sans spécialité au BAC, la référence à l’école des  »fondamentaux » (lire, écrire, compter, respecter autrui) sont autant d’éléments qui affaiblissent la place et le rôle de l’EPS à l’école avec un risque fort d’externalisation qui ne serait ni plus ni moins qu’une privatisation de cet enseignement. Cette vision rétrograde et réactionnaire de l’EPS est inacceptable!

Face à cette situation mortifère pour l’EPS et ses personnels, le SNEP-FSU souhaite montrer que notre discipline est à contrario fondamentale dans une école émancipatrice soucieuse de permettre l’acquisition de savoirs indispensables à la compréhension du monde pour agir à sa transformation nécessaire. Il est effectivement urgent aujourd’hui et dans un avenir proche de lutter contre les inégalités sociales, scolaires ou encore sexuelles qui s’accroissent, contre la baisse des capacités physiques des jeunes mais aussi de s’engager contre les dégradations environnementales dramatiques pour le vivant.

Il propose donc d’organiser une journée de réflexion, d’échanges et de propositions concrètes pour montrer la contribution d’une EPS et d’un sport scolaire authentiques aux défis que représentent l’urgence sociale, l’urgence sanitaire et l’urgence écologique. Pour atteindre cet objectif, il donnera la parole aux acteurs de terrain collègues d’EPS qui chaque jour s’engagent par l’étude des APSA à la réussite de tous les jeunes qui leur sont confiés et dans leurs AS à la préservation de notre éco-système. Des invités issus du sport de haut-niveau, du monde associatif et de la médecine témoigneront sur l’importance des pratiques sportives à l’école pour la santé de tous les élèves et de la nécessité de repenser le modèle sportif pour protéger la nature.

Parce que ces questions sociale et écologique sont centrales dans nos sociétés, le SNEP-FSU vous invitent nombreux.ses à participer à nos travaux le jeudi 10 décembre à Voiron (TSF).

Programme de la journée

Matinée (10h-12h30) :

Repas (12h30-13h30) :

Après-midi (14h-16h30) :

Modalités pratiques

10h à 16h30

Tremplin Sport Formation

180 Boulevard de Charavines

38500 VOIRON

Sur place, 10 euros

↓↓↓ Merci de remplir le formulaire ↓↓↓

Vous recevrez une confirmation par mail, la convocation, et une attestation permettant de s’y rendre

La convocation doit être transmise à votre chef d’établissement minimum 72h avant

Pour toute difficulté rencontrée, contactez le SNEP

Demande d'autorisation d'absence

Formulaire d'inscription

    Je souhaite participer à la journée de l’EPS académie de Grenoble le jeudi 10 décembre 2020 à Voiron : Pour une EPS fondamentale!