Calendrier de l’avant-vacances

          Merci à tous d’avoir participés à cette journée ! Et merci particulièrement à tous les intervenants qui ont fourni un remarquable travail.

Pour tous ceux qui n’ont pas s’y rendre, ou ceux qui souhaitent revenir sur cette journée, nous vous invitons à ouvrir chaque jour le calendrier de l’avant-vacances, spécial SNEP !

Introduction

Par le secrétaire Académique Alexandre MAJEWSKI

Mercredi 16/12/20

Vidéo de soutien de la part de Tony ESTANGUET : co-président du comité de candidature Paris 2024.

Mercredi  16/12/20

Témoignage du double champion olympique d’Escrime Brice GUYART sur l’importance de l’EPS dans le milieu scolaire.

Jeudi 17/12/20

Intervention sur leur projet en Athlétisme de l’Équipe EPS du collège « Le Calloud » (38)

Jeudi 17/12/20

Intervention sur leur projet en Escalade de l’Équipe EPS du Lycée Pro. « Marius Bouvier » (07)

Vendredi 18/12/20

Intervention du Docteur Charles MERCIER-GUYON

Samedi 19/12/20

Intervention de Pascal ANGER secrétaire nationale et responsable de l’alternative eco du SNEP-FSU

Samedi 19/12/20

Intervention de Thierry PLACETTE, professeur d’EPS et militant des équipements sportifs pour l’urgence écologique

Dimanche 20/12/20

Intervention de Guillaume AULARD sur l’EPS et le développement durable

Dimanche 20/12/20

Présentation de Nicolas JOUFFREY sur la mise en place de son projet : l’atelier VÉLOSCOPIE

CONCLUSION

Dimanche 20/12/20

ConclusionS de la journée de l’EPS

https://youtu.be/wT-nBQi_-Dw

PRÉAMBULE SANITAIRE

Le SNEP-FSU Grenoble a décidé de maintenir la journée de l’EPS  »Pour une EPS fondamentale » du 10 décembre 2020 en présentiel. Ce choix vous questionne surement comme il a pu interroger nombre de militant.es. C’est légitime tant la situation sanitaire que nous traversons est grave, complexe et incertaine. Nous pensons cependant qu’en ces temps de crises, la rencontre humaine est fondamentale pour partager les inquiétudes, les craintes, les propositions d’adaptation de notre enseignement, les espoirs… Cette journée doit permettre de sortir d’une sorte d’isolement, de se poser pour penser l’avenir de notre société, de l’école, de l’EPS et des AS, de partager ses projets pour répondre aux défis sociaux, scolaires, sanitaires et environnementaux qui s’accumulent et s’intensifient…

Les raisons d’organiser cette journée en présentiel sont donc multiples mais nous devons prendre des mesures sanitaires protectrices de toutes et tous:

  • Nous limiterons les inscriptions à 100 pour permettre de respecter la distanciation physique (capacité d’accueil de la salle 230).
  • Nous mettrons à disposition du gel hydro-alcoolique à l’entrée de la salle. Le port du masque sera obligatoire.
  • Les séquences dureront 1h puis seront suivies de 15′ de pause pour permettre l’aération.
  • Nous fournirons des paniers repas pour éviter le moment complexe du réfectoire (l’extérieur sera privilégié et des salles seront mises à disposition en cas de météo maussade).
  • Nous établirons une liste des participants pour permettre le traçage en cas de cas positifs.

Le SNEP-FSU Grenoble espère sincèrement que vous comprendrez et partagerez notre décision. Inscrivez-vous rapidement!!!

          L’EPS est encore et toujours victime d’offensives politiques qui la marginalisent et la fragilisent au sein du service public de l’éducation. La suppression de l’épreuve physique d’EPS au DNB, la parution de programmes vides de contenus culturels, la tentative d’imposer le dispositif 2S2C à la sortie du confinement, l’absence de cadrage national pour les évaluations BAC, seule discipline sans spécialité au BAC, la référence à l’école des  »fondamentaux » (lire, écrire, compter, respecter autrui) sont autant d’éléments qui affaiblissent la place et le rôle de l’EPS à l’école avec un risque fort d’externalisation qui ne serait ni plus ni moins qu’une privatisation de cet enseignement. Cette vision rétrograde et réactionnaire de l’EPS est inacceptable!

Face à cette situation mortifère pour l’EPS et ses personnels, le SNEP-FSU souhaite montrer que notre discipline est à contrario fondamentale dans une école émancipatrice soucieuse de permettre l’acquisition de savoirs indispensables à la compréhension du monde pour agir à sa transformation nécessaire. Il est effectivement urgent aujourd’hui et dans un avenir proche de lutter contre les inégalités sociales, scolaires ou encore sexuelles qui s’accroissent, contre la baisse des capacités physiques des jeunes mais aussi de s’engager contre les dégradations environnementales dramatiques pour le vivant.

Il propose donc d’organiser une journée de réflexion, d’échanges et de propositions concrètes pour montrer la contribution d’une EPS et d’un sport scolaire authentiques aux défis que représentent l’urgence sociale, l’urgence sanitaire et l’urgence écologique. Pour atteindre cet objectif, il donnera la parole aux acteurs de terrain collègues d’EPS qui chaque jour s’engagent par l’étude des APSA à la réussite de tous les jeunes qui leur sont confiés et dans leurs AS à la préservation de notre éco-système. Des invités issus du sport de haut-niveau, du monde associatif et de la médecine témoigneront sur l’importance des pratiques sportives à l’école pour la santé de tous les élèves et de la nécessité de repenser le modèle sportif pour protéger la nature.

Parce que ces questions sociale et écologique sont centrales dans nos sociétés, le SNEP-FSU vous invitent nombreux.ses à participer à nos travaux le jeudi 10 décembre à Voiron (TSF).

Programme de la journée

Matinée (10h-12h30) :

  • Intervention du docteur Charles MERCIER GUYON sur la problématique de la santé des élèves.
  • Compte rendus de pratiques sur la réussite de tous en EPS dans 2 APSA : Athlétisme (équipe EPS du collège Le Calloud, La Tour du Pin) et Escalade (équipe EPS LP Marius Bouvier de Tournon-sur-Rhône).
  • Débat.
  • Conclusion de la matinée par C. MERCIER-GUYON

Repas (12h30-13h30) :

Après-midi (14h-16h30) :

  • Table ronde autour de EPS et Ecologie avec la présence de : Pascal ANGER (secrétaire national SNEP-FSU), Fredy MEIGNAN (président de Mountain Wilderness), Thierry PLACETTE (professeur EPS), Guillaume AULARD (professeur EPS), Nicolas JOUFFREY (professeur EPS)
  • Débat.
  • Conclusion de la journée




tous les événements par lieux


tous les événements par dates