Semaine de l’EPS : du 7 au 11 décembre 2020

ÉDITO

     Mais pourquoi donc une semaine de l’EPS ? Dans quel contexte ? Quels en sont les enjeux ?

     La période alternant confinement total, confinement partiel, déconfinement a mis en évidence l’importance de l’activité physique et du sport dans notre société en particulier pour les jeunes. L’EPS apparait alors comme un outil indispensable ! De plus, toutes les revendications que nous portons qui ne concernent pas directement la crise sanitaire et/ou sécuritaire deviennent invisible. Et pourtant l’EPS et l’école sont une des solutions aux crises. Encore plus aujourd’hui, les enseignants d’EPS doivent pouvoir s’exprimer et être entendu par l’ensemble de la société : le SNEP a décidé de mettre en place la semaine de l’EPS dans le but de redonner de la visibilité à l’EPS, et aux enseignants.

Déroulement de la semaine :

Le SNEP Grenoble rencontrera les médias pour lancer la semaine de l’EPS

Le SNEP Grenoble discutera autours du projet de l’EPS et de l’école avec les différentes forces politiques locales

La journée du mercredi, jour des AS, sera consacrée au sport scolaire et à l’UNSS.

De plus, le SNEP national (secteur éducation) organisera une visio à 18h30 sur le thème « Une jeunesse plus sportive, c’est possible ! »

Le SNEP Grenoble organise une journée de réflexion, d’échanges et de propositions concrètes pour montrer la contribution d’une EPS et d’un sport scolaire authentiques aux défis que représentent l’urgence sociale, l’urgence sanitaire et l’urgence écologique. Pour atteindre cet objectif, il donnera la parole aux acteurs de terrain collègues d’EPS qui chaque jour s’engagent par l’étude des APSA à la réussite de tous les jeunes qui leur sont confiés et dans leurs AS à la préservation de notre éco-système. Des invités issus du sport de haut-niveau, du monde associatif et de la médecine témoigneront sur l’importance des pratiques sportives à l’école pour la santé de tous les élèves et de la nécessité de repenser le modèle sportif pour protéger la nature.

INSCRIVEZ-VOUS SANS TARDER !

Lire la suite…