Et maintenant, que faire ?
Dans un contexte incertain, tendu et difficile d’une double crise mal gérée, la rentrée du 2 novembre 2020 restera dans la mémoire des enseignants. Notre ministre nous a demandé d’accepter une cérémonie bâclée, escamotée en mémoire de notre collègue assassiné.
Quel mépris !
Nous avons aussi dû rentrer en pleine épidémie avec un protocole sanitaire officiellement ‘’renforcé’’ pour les établissements, mais en réalité qui change peu de choses par rapport au protocole ultra léger précédent. Les inquiétudes s’accroissent dans une situation sanitaire toujours dégradée !
Dès lors, chacun.e s’accordera:
– pour dénoncer partout une rentrée réalisée dans l’inquiétude et l’humiliation
– pour se mobiliser massivement par différents moyens pouvant aller jusqu’à la grève
– pour faire entendre nos revendications.
Après avoir informé la profession des échanges que nous avons eu avec Mme La rectrice pour préparer et organiser au mieux cette rentrée inédite et angoissante (ordres/contre-ordres et injonctions contradictoires de notre ministre de tutelle, cf flash info du 31 octobre), le SNEP-FSU Grenoble s’adresse aux collègues pour :
– qu’ils exigent des mesures sanitaires protectrices pour eux et pour leurs élèves
– qu’ils fassent respecter leurs droits en matière de santé au travail
– qu’ils exercent leur mission de service public dans les meilleures conditions.
Il est aujourd’hui urgent de donner aux personnels de l’éducation les moyens indispensables à la réussite de tous leurs élèves, à leur émancipation et à la construction du ‘’vivre ensemble’’.