SNEP ACAD


organiser des AG départementales le vendredi 24 janvier (texte qui sera présenté au conseil des ministres),

 faire signer massivement la pétition  »La retraite » co-construite par les forces politiques et syndicales de transformation sociale progressiste, des intellectuels et des artistes…

organiser partout où c’est possible avec les autres forces syndicales de l’intersyndicale (CGT, SUD, FO..) des débats (outils vidéo à venir prochainement).

1. Retraites:

mobiliser massivement le 29 Janvier .

 construction d’un rapport de force élevé nécessaire pour bousculer fortement le gouvernement.

Organisation partout d’HIS: sur le site et

http://snepfsu.net/corpo/retraite_outils.php

vous trouverez des outils d’aide à l’animation (textes d’explication, appel,
diaporama, raisons, …)… Commencer par montrer la vidéo, c’est un outil
précieux qui vous rendra plus efficace.

Distribution massive de tracts sur les lieux de travail:
allons à la rencontre des collègues avec d’autres militants FSU ou avec
des militants de l’intersyndicale.

– Participation aux AG FSU et intersyndicales ou autres réunions publiques sur le thème des retraites.

2. Campagne EPS:

La discipine EPS est aujourd’hui dévalorisée, marginalisée, inscrite
dans un processus de dé-disciplinarisation. Le SNEP-FSU, syndicat de
métier, doit défendre et promouvoir une EPS émancipatrice, exigeante
culturellement, ambitieuse pour tous les jeunes.
Je vous appelle à faire signer la pétition en PJ lors des différents temps de rencontre de la profession
(cross départementaux, stages  »péda » ou autres, temps de grève et manifestation…). Faisons mieux que 450 000 signatures!

3. Colloques et stages

SNEP organise un colloque programmes les 30 et 31 janvier à Paris pour finaliser les fiches APSA

4. BAC EPS    !    ACTION NATIONALE LANCEE PAR LE SNEP

Vous avez été ou vous allez être convoqué
pour participer à des réunions sur la mise en place des nouveaux
protocoles d’évaluation au BAC. Cela se fait dans un climat troublé par
la façon dont les textes officiels ont été réalisés
et, bien entendu, par leur contenu. L’institution n’a parfois même pas
osé se présenter face à la profession et a préféré organiser une
« conférence virtuelle ». Tout ceci dans un contexte de lutte à la fois
contre les réformes des retraites et des lycées,
sur lesquelles le ministre enchaine provocations sur provocations.

La dernière enquête que nous avons réalisée au premier trimestre auprès des enseignants d’EPS révèle
l’opposition quasi unanime (94,2%) à la perte d’exigence,
l’augmentation des inégalités entre les établissements qui en
résulteront, et, clairement, le refus des nouveaux textes.

C’est dans cette tension que l’institution
demande aux équipes de renvoyer les protocoles avec des dates butoir qui
varient en fonction des académies,
ajoutant ici ou là une pression irresponsable et intolérable sur
les collègues qui, rappelons-le, doivent être concentrés prioritairement
sur les enseignements et les évaluations du moment ! Les élèves
d’aujourd’hui méritent qu’on ne leur préfère pas
ceux de demain… Tout ça pour une réforme dont le bricolage idéologique
est patent !

            Remise à plat des textes et refus de la pression:

Le SNEP-FSU appelle la profession à ne pas faire remonter les protocoles demandés par l’institution
avant le lundi 8 juin (une fois le bac 2020 terminé, les notes
remontées). La pression dans certaines académies est inacceptable. Elle
met artificiellement les équipes dans l’urgence, ce qui génère
souffrances, tensions et finalement perte de sens du
métier qui devient plus administratif que pédagogique…

           Utilisons les référentiels par APSA déjà existants à partir desquels on a toujours travaillé

Les référentiels nationaux actuels,
devraient ensuite être la base de la proposition à rendre par les
équipes en l’absence d’avancée satisfaisante sur la circulaire. C’est la
seule façon de ne pas perdre le « commun » (qu’il fallait
améliorer et non détruire) qui a constitué la culture professionnelle
de ces dernières années.

            La contestation de la profession est forte, elle revendique :

– Un retour à des exigences définies
nationalement par APSA, à partir d’un travail à grande échelle pour
faire le bilan des anciens référentiels et proposer des améliorations
qui fassent consensus.

– Une répartition des points qui redonne
toute sa place à l’évaluation de la « motricité » et qui consolide
l’identité « corporelle » de la discipline.

– Un CCF qui ne se confond pas avec un
contrôle continu local, synonyme d’inégalités, avec une organisation
réalisable et des critères objectifs.

– Une évaluation qui garantit l’égalité de tous les élèves face à l’examen sur l’ensemble du territoire.

Les Bureaux
académiques du SNEP-FSU vont solliciter une rencontre avec les
Rectrices, Recteurs et les IPR. Le SNEP-FSU national va écrire au
ministre et au comité de suivi de la Reforme du lycée afin que la
circulaire et l’arrêté du CCF soit modifiés pour la session 2021, tout
comme viennent de l’être par ailleurs
les programmes de Lettres et d’Anglais (ce qui prouve en la matière que quand on veut, on peut !)

Enfin le SNEP appelle les collègues à
s’investir dans les actions collectives et solidaires contre la réforme
du Bac avec les E3C.

L’intersyndicale
, traitée par JM Blanquer de « minorités
radicalisées antidémocratiques et antirépublicaines » sur France Inter
le 19/01, s’est prononcée contre la tenue de ces contrôles, indignes,
tant l’impréparation est évidente.


POUR VOUS LANCER DANS L’ACTION !   (Tenez nous au courant des actions tenues … Ne restez pas seul !)

Pour vous aider,  vous avez en P.J. :

– LE KIT ACTION (avec lettre aux IPR)

– Les Analyses et argumentaires
– BILAN de l’enquete auprès de la profession

-Courrier du SNEP National à la PPEP et FCPE Nationale (qui devrait redescendre à tous les échelons)

-Enfin le Communiqué de presse intersyndical sur les E3C ….

Car on est tous dans la même galère, inhérente à cette réforme du BAC !