L’EPS, une « discipline maltraitée au sein du service public d’éducation »

Le SNEP-FSU Grenoble (syndicat majoritaire des enseignants d’éducation physique et sportive) a organisé un stage de formation syndicale sur l’enseignement des activités physiques de pleine nature (APPN) à Vallon-Pont-d’Arc les 16 et 17 mai.

Le Dauphiné Libéré – 19 mai 2023

Le SNEP-FSU Grenoble (syndicat majoritaire des enseignants d’Éducation Physique et Sportive) a organisé un stage de formation syndicale sur l’enseignement des Activités Physiques de Pleine Nature (APPN) à Vallon Pont d’Arc les 16 et 17 Mai 2023. Le syndicat a rassemblé 80 enseignant.es d’EPS du 2nd degré (collège, lycée, LP) des départements de l’Ardèche, de la Drôme, de l’Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie pour les aider à concevoir leur enseignement. Ils ont ainsi pu pratiquer le canoë, l’escalade, la course d’orientation et le VTT et réfléchir à la mise en œuvre de séquences d’apprentissage permettant à la fois de:

– Faire acquérir à tous les élèves des savoirs spécifiques à ces activités. 

– Éduquer à la prise de risque pour agir en sécurité.

– Construire une pratique respectueuse de l’environnement qui est notre terrain de jeu.

Aussi avons nous profité de cet événement pour dénoncer les orientations politiques en matière éducative qui fragilisent et marginalisent l’EPS et le sport scolaire. Alors que la France accueillera les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) en 2024 considérés comme une grande fête populaire, nous espérions une accélération des transformations sociales en faveur de l’EPS et du sport, dont le sport scolaire. Une accélération nécessaire lorsqu’on ne cesse de percevoir l’augmentation de la sédentarité des plus jeunes et des inégalités dans l’accès aux activités sportives et artistiques.

 Force est de constater que l’idée de créer une génération de sportifs et sportives de 2024 s’éloigne avant même que la flamme ne commence à brûler. La formation en EPS s’affaiblit et ne répond plus aux attentes exprimées par les étudiant.es et les enseignants. La discipline est marginalisée aux examens (DNB, BAC). Les recrutements ne sont pas à la hauteur des besoins (suppression de 1000 postes en 5 ans alors que le nombre d’élèves augmentait massivement dans le second degré).

Nous exigeons en urgence la création d’ une épreuve d’EPS au DNB (brevet des collèges) et le doublement du coefficient de l’épreuve EPS au BAC, l’augmentation des horaires EPS à hauteur de 4h pour tous les élèves sur l’ensemble de la scolarité et la construction ou rénovation de 200 piscines et gymnases.