ACTION LYCÉES

Un sujet à aborder en CA

Les transports et le budget EPS

De nombreux établissements du département et de l’académie nous ont alerté sur les difficultés de plus en plus grandissantes à pouvoir trouver des transports pour les cours d’EPS, mais également pour les déplacements des rencontres UNSS. Déjà des équipes d’établissements ont annulé et supprimé, souvent le jour même, des séances d’EPS prévues sur des installations extra-muros faute de transport. Cette pénurie de chauffeurs nous questionne et le SNEP-FSU national doit interpeller les pouvoirs publics pour essayer de trouver au plus vite une solution viable pour la rentrée prochaine. 

En cumul de cette problématique, vient s’ajouter l’inquiétude grandissante des équipes  d’ EPS quand à la baisse budgétaire allouée cette année par le département ou la région aux établissements, mais également pour les années à venir. Celles-ci ont un impact direct pour la tenue des cycles et des séances d’EPS. L’inquiétude est d’autant plus grande qu’elle vient percuter:

  •  la hausse des prix des transports; répercussion directe de la crise pétrolière dû à la guerre en Ukraine.
  • mais également la crise énergétique, là aussi liée à la guerre en Ukraine, et les décisions prises par les établissements de centrer les dépenses budgétaires sur le chauffage.

Il est donc plus que nécessaire, surtout au sortir de la crise Covid et de l’impact sur les conditions physiques de nos élèves, d’interroger les pouvoirs publics sur leurs responsabilités quand au bon fonctionnement du service public, dont l’EPS à toute sa place. Cela pose à nouveau la question d’un plan national d’installations sportives écoresponsables et durables pour l’ensemble des établissements scolaires publics, mandat porté de longue date, et plus que jamais par le SNEP-FSU.

L’enjeu primordial des budgets permettant aux équipes d’ EPS de pouvoir fonctionner normalement, en proposant des enseignements d’APSA diversifiées, doit être une des priorités pour la rentrée prochaine dans les établissements et pour les collectivités territoriales.

D’ores et déjà, nous vous invitons à alerter en CA les membres de la communauté éducatives de vos établissements, mais également les élus locaux, départementaux et régionaux en portant la motion proposée en pièce jointe.

MOTION à présenter au Conseil d’Administration