Vie des établissements

 motion à lire au CA

Nous voulons attirer l’attention de chacun sur :

les conditions d’emploi des enseignants et les conditions d’enseignement concédées aux élèves.

1) Postes/HSA: contester les suppressions et revendiquer les créations !

Avec le jeu des HSA l’administration cherche souvent à supprimer ou à ne pas créer de poste. Le refus des HSA, parce qu’il permette d’éviter une suppression, un CSD ou une création, est donc essentiel. L’utilisation des HSA peut s’entendre pour éviter, selon les contextes, un CSR très faible, le partage d’une classe.

Un nombre trop important d’HSA dans une équipe ou pour une personne nuit à la qualité de l’enseignement. Comment faire un travail correct quand les journées sont surchargées? Quelle implication peut avoir un collègue dans son équipe, dans son établissement s’il doit assurer les cours dans une, deux voire trois classes supplémentaires?

2) Eviter les postes partagés, c’est garantir de meilleures conditions de travail!

Le poste partagé fait perdre du temps dans les trajets, transforment les collègues en «fantôme de la salle des profs»: personne ne les reconnaît etils bataillent pour trouver leurs interlocuteurs (PP, CPE, AS, infirmière…). Cela augmente la fatigue.

En cas de CSD ou CSR, le nombre d’heures doit correspondre aux horaires disciplinaires pour éviter le partage des classes qui nécessite, en plus des déplacements, des concertations supplémentaires.

3) les conditions de travail de tous les acteurs éducatifs: Améliorer les conditions de travail des collègues, c’est aussi améliorer les siennes: plus d’enseignants en poste complet dans un établissement c’est plus de personnes pourse répartir les tâches d’équipe (coordo, secrétaire AS, trésorier AS…) et de fonctionnement d’établissement (PP, CA, EPI, …).

4) Les mutations du plus grand nombre: C’est aussi participer à leur augmentation car plus il y a de postes dans les établissements, plus cela permettra de fluidifier le mouvement!

5) Réussite des élèves: Améliorer les conditions d’emploi des enseignants c’est important pour la réussite des élèves car au quotidien c’est un encadrement accru et des personnels plus disponibles

 

 

 

C’est pourquoi,  Nous, membres du Conseil d’Administration, représentants des personnels, parents d’élèves et élèves,

 

  • souhaitons que notre établissement puisse s’inscrire concrètement dans l’ambitieuse mission humaniste et républicaine de la réussite éducative pour tous

 

  • dénonçons l’insuffisance du volume de la DHG tel qu’il est attribué

 

  • demandons une dotation complémentaire, – de…….-, pour notre établissement, afin d’engager de réelles améliorations pédagogiques au service de la réussite de tous nos élèves

 

C’est pourquoi, afin d’obtenir cette dotation, nous voterons contre la répartition de la Dotation Horaire Globale allouée à l’établissement pour préparer la prochaine rentrée

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